Compte-rendu : réunion de quartier du 27 novembre 2008

Publié le par donzy2014


« LES DEUX RIVIERES *»

Les 6 représentants du quartier étaient présents :

Marie-José Bourgoin, Laure Dupuy, Michel Jorger, Cécile Kreweras, Jack Lefevre, Julio Vieytes.

Environ 50 personnes ont assisté à la réunion.

En attendant que tout le monde arrive, Julio Vieytes a fourni gracieusement  une information sur les possibilités et avantages qu’offrait l’installation de la fibre optique à Donzy. En qualité d’informaticien (et non de commerçant, car il ne commercialise aucun produit ayant un rapport avec l'accès aux services de la fibre optique),  il est plus à même d’en  comprendre les diverses utilisations, ce qui lui a permis d’en faire profiter les habitants du quartier. Il s’est d’ailleurs offert à donner des précisions à ceux qui le souhaiteraient dans ce domaine. Une note à part sera affichée sur le panneau d’affichage du quartier.

 

Rappel en préambule 

Le comité de quartier n’a qu’une voix consultative auprès de la mairie, et ne détient aucun pouvoir de décision. Il ne peut que transmettre à la mairie les remarques et suggestions d’intérêt collectif pour le quartier recueillies lors des réunions de quartier.

Les points de l’ordre du jour ont été examinés successivement, et mis aux voix si nécessaire.

 

Nom pour notre quartier

Plusieurs suggestions ont été proposées, mais celle qui a été plébiscitée a été « Les Deux Rivières ». C’est donc dorénavant sous ce nom que nous désignerons notre quartier.

Cf. en annexe un rappel des rues concernées.

 

Pollution sonore

 

Les nuisances des camions concernent principalement certaines rues, notamment la rue du Général Leclerc et la rue Notre-Dame. La solution des ralentisseurs a été unanimement refusée car elle entraîne d’autres nuisances.

En revanche, il est suggéré de mettre une limitation de vitesse à 30 pour les camions, et d’y adjoindre un système d’indicateur de vitesse comme on a pu le voir à Pougny et dans la rue du Commerce à Cosne.

La nuisance des pots d’échappement de certains deux roues est insupportable, dépassant très largement le seuil de décibels autorisé. La Gendarmerie a déjà été alertée sur ce sujet qui est de son ressort ; mais il est demandé que la mairie, de son côté, insiste auprès des forces de l'ordre pour qu’ils redoublent de vigilance. L’échappement libre est interdit par le code la route et les gendarmes peuvent donc faire cesser cet état de fait insupportable.

La musique dans les rues le week-end.

Sur ce sujet, les avis sont partagés. Certains trouvent que cela rend le village plus vivant, d’autres que c’est une intrusion dans le calme de la vie privée des habitants. Bien que le sujet reste ouvert, il a été proposé d’avoir un regard sur la programmation pour ne pas avoir à supporter de la musique « de supermarché ».

 


Décorations de Noël

Dix sapins sont proposés par la mairie à chaque quartier, afin de les décorer pour Noël. Ces sapins ne sont pas encore arrivés. Dès qu’ils le seront, nous l’afficheront sur nos panneaux.

Comme les commerçants disposent déjà, par la mairie, de sapins pour décorer leur boutique, il a été décidé de privilégier en premier la décoration des ponts du quartier, à raison de deux sapins par pont.

Mais il est possible qu’on récupère quelques sapins d’autres quartiers, pour lesquels 10 sapins seraient trop. Voir les affichages sur les panneaux.

Un certain nombre de personnes se sont spontanément proposées pour participer à la décoration des sapins, du ressort des habitants du quartier.

Enfin, il a été demandé (pour Noël 2009) la mise en place par la mairie de décorations de rue en hauteur au Fb de Larrey.

 

Bouches incongelables pour l‘arrivée d’eau dans les logements

Il a été mentionné que la SAUR allait mettre des compteurs à l’extérieur, comme à Donzy le Pré. Cette information est à vérifier.

 

Etat de l’assainissement

Ce problème devient crucial dans certaines rues, comme la Grande Rue,  pour cause d’odeurs pestilentielles.

Demander à la Mairie un calendrier prévisionnel des travaux concernant les différentes rues du quartier selon les décisions prises par la Communauté des Communes..

 


Parking « sauvage » devant la pharmacie

Ce problème est apparemment réglé : il semblerait que la mairie compte y  implanter des barrières, comme devant l’école communale. Demander confirmation à la mairie.

 

Panneau d’affichage Place Gambetta

Il a été décidé de demander à la mairie la pose d'un panneau d’affichage dédié à notre quartier Place Gambetta. Il servira à afficher les comptes rendus de réunions et toute information ainsi que  l’avancement de certaines décisions concernant le quartier.

D’autres panneaux dédiés sont aussi demandés sur les lieux de passage des habitants du quartier. Il a été évoqué le boulevard d’Osmond, devant la Maison des Associations.

 

Propreté des trottoirs

La mairie doit vraiment insister sur la propreté des chiens et chercher davantage d’incitations à la propreté pour leurs propriétaires.

Plusieurs suggestions: installer des poubelles en ville, mettre des distributeurs de sacs pour faciliter le ramassage des crottes de chiens aux propriétaires.

Il a même été évoqué à ce sujet le rétablissement d’un garde champêtre.



Sujets divers

·         Ouvrir la Maison des Associations les jours de marché, et y installer un parking avec une forte signalétique pour atteindre le marché de l’intérieur du village. Remettre en état le portail arrière afin de l'ouvrir les samedi matin et favoriser la circulation vers les secteurs des commerces (Grande Rue et Place du Vieux Marché). Quelques objections : la Maison des Associations est souvent occupée par les associations elles-mêmes durant les week-ends.

·         Autoriser le parking en épi, entre les arbres, les jours de marché, sur le boulevard d’Osmond.

·         Signaler une fuite dans les toilettes publiques près du Grand Monarque, rue de l'Etape, provocant une perte en eau inutile.

·         Mieux alerter les particuliers des jours de nettoyage des rues, pour que les véhicules puissent se garer ailleurs et ne bloquent pas le nettoyage.

·         Nettoyer régulièrement l’espace de jeux en bas de la place Gambetta. Demander à la Marie un calendrier pour l'assainissement du terrain derrière ces mêmes jeux afin d'éviter la formation d'un "marécage" lors des périodes de pluie intense.

·         Placer à certains endroits stratégiques des miroirs qui permettent de voir ce qui arrive lorsqu’on n’a aucune visibilité et que la sécurité n’est pas assurée. C’est particulièrement le cas aux angles :

* de la rue Notre Dame, de la rue Franc-Nohain et de la rue de l’Eminence.

* de l’avenue du Général Leclerc et Faubourg de Larrey

                                                                                                                


Pot de l’amitié

 

La réunion s’est terminée par un pot de l’amitié et du voisinage. Chacun a participé selon ses moyens car la municipalité ne contribue pas au financement de  ces « pots de quartier ».

Les échanges ont été nombreux dans une ambiance sympathique.

 

*Rappel des rues qui constituent le quartier « les Deux Rivières »

Rue du Général Leclerc du   n°29 au n°37, rue Notre Dame, rue de l’Etape, place du Vieux Marché, Montée du Château, Grande Rue, impasse de la Jeunesse, rue Frappier Saint-Martin, rue Franc-Nohain, rue et impasse de la Malosse, rue et boulevard d’Osmond, place Gambetta, route de Colméry, rue de la Folie, faubourg de Bouhy, faubourg de Larrey

 

  • Ce compte rendu est disponible pour ceux qui le souhaitent au magasin d’informatique de Julio VIEYTES.
  • Par ailleurs, si vous avez des suggestions, idées, remarques pour le quartier des Deux Rivières, vous pouvez les déposer dans une enveloppe soit au magasin de Julio VIEYTES, soit dans la boite aux lettres de Cécile KREWERAS (8 rue Notre Dame).
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
U
pour éviter tout problème de "parking sauvage" devant la pharmacie (peu génant au demeurant) peut étre faudrait il fermer les deux commerces de cet endroit (pharmacie et cocci)... ainsi ce quartier deviendrait tranquille pour ses habitants !!!
Répondre
D
<br /> Et bien je suis d'accord avec vous ! Moi qui fait régulièrement mes courses à cocci, je ne crois pas avoir remarqué de "parking sauvage" Ce terme est disproportionné par rapport à<br /> certains moments où il y a effectivement un peu de monde. Mais cela fait du bien de voir un peu d'agitation, non ?<br /> sonia Millant<br /> <br /> <br />