Aménagement des alentours de la Maison de Retraite

Publié le par donzy2014

 

L’un des pôles économiques de Donzy est son ancienne et importante Maison de retraite.

La partie la plus ancienne, d’un couvent au XVIIème siècle, est devenue laïque en 1946. Depuis cet édifice n’a cessé de grandir, il lui était même associé une maternité qui n’existe plus à l’heure actuelle. Aujourd’hui, la Maison de retraite compte 124 lits, et environ 80 salariés y travaillent. De plus, le Conseil Général et la DASS, qui sont à la base de sa gestion, ont prévu de reconstruire et dynamiser l’ancienne maison de retraite qui ne correspond plus aux exigences actuelles.

Bien entendu, de nombreuses familles viennent rendre visite aux personnes qui y séjournent, et souhaitent les sortir et les promener lorsque le temps le permet.

Et c’est là que le bât blesse. Je fréquente quotidiennement cet édifice car ma propre mère y séjourne. Comme toutes les personnes âgées à mobilité réduite, elle aspire à sortir, voir la vie et la nature autour d’elle, et prendre une grande bouffée d’oxygène rassurante.

Mais rien n’est prévu autour de la maison de retraite comme espace promenade.

Les chemins sont impraticables, la chaussée est défoncée, et il faut avoir un dos solide et jeune pour résister aux secousses que cela impose. Il n’y a pas un endroit de promenade au minimum aménagé, avec des bancs à l’ombre pour pouvoir s’asseoir et respirer un moment.

Je pense aussi aux très nombreuses mamans que je rencontre avec des enfants en bas âge ou à la sortie de l’école, et qui souffrent aussi de ne pas pouvoir disposer d’une halte promenade sympathique, entourée d’animaux (canards, oies, cygnes) pour les enfants.

Il y a pourtant un site charmant au bord du Nohain, du côté du Commandeur, et même un  emplacement qui jouxte la Maison de retraite, en terrain vague, qui pourrait être aménagé en espace promenade.

Cet article a donc pour but de sensibiliser la municipalité, dont ces aménagements dépendent, pour pallier ce manque et réfléchir activement à ce qui pourrait être fait. Elle montrerait ainsi son souci de s’occuper de l’avenir des personnes âgées (la moitié des enfants nés depuis l’an 2000 atteindront ou dépasseront 100 ans !), et d’écouter les familles qui se plaignent très souvent de cette carence.

Cécile Kreweras

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article